reduce-reuse-recycle_4460x4460

Retour

Zéro Déchet, c’est possible dans nos salles de réunion

25 septembre 2018 - Posté par sophie

Vous avez certainement entendu parlé de Zéro Déchet. Vous avez peut – être lu le livre de la prêtresse du Zéro Déchet Béa Johnson ? Voire même, vous pratiquez chez vous le Zéro Déchet ?
Chez Be Square, nous le pratiquons de manière implicite depuis plusieurs années.
Vous l’avez peut – être remarqué mais chez nous, vous ne trouverez pas de bouteille en plastique, ni de gobelet. Et ce n’est pas uniquement parce que cela fait plus chic ou que cela est plus agréable de boire son café dans une “vraie” tasse. C’est aussi parce que cela réduit notre empreinte écologique.
Alors, effectivement, cela nous force à une logistique accrue : il faut porter, ranger et nettoyer. Nous quand on a regardé cette vidéo de GreenPeace sur la cuillère en plastique, on s’est dit que ce n’était pas tant d’effort que cela de nettoyer.
Aujourd’hui, nous souhaitons partager cette démarche avec vous parce que plus on sera à croire que c’est possible, plus nous aurons d’impact.
Voici, du coup, ce que modestement, nous avons mis en place :
* Verre en verre
* Tasse en céramique
* Grande bouteille d’eau consignée dans les salles
* Machine à café avec broyeuse à grains
* Thé en vrac
* Sucre en vrac ( et bio )
* Les restes de repas vont au poules
* Le marc de café va au compost
* Achat des produits ménagers en vrac
* Et l’on trie
Il reste pleins d’actions à mener :
* Sensibiliser les traiteurs
* Eradiquer les serviettes en papier
* Arrêter les dosettes de lait
* Et tout ce que l’on ne voit pas encore.
L’essentiel est de s’être mis en action, d’avoir osé y aller. L’objectif zéro semble compliqué à atteindre, ce n’est pourtant pas une excuse pour ne pas essayer. A chaque fois que nous achetons ou que nous mettons à la poubelle, nous sommes éveillés sur cet acte. Cet acte n’est plus anodin à nos oreilles, il résonne pour la planète et devient réfléchi.
Pour nous, le Zéro Déchets, c’est l’acte fondateur d’une démarche RSE – Responsabilité Sociétal des Entreprises – ce n’est pas le plus impactant en terme d’effet sur la planète. C’est le plus facile d’accès et le plus visible parce qu’il touche à notre façon de consommer au quotidien – chez soi et au travail. C’est notre premier pas vers un monde plus durable, celui de nos enfants.

Et vous, vous en pensez quoi ? Vous aimez notre démarche?
Dites le nous, ça nous motive.

2 commentaires

  • MAHIEUX à écrit le 25 septembre 2018

    Au top ! démarche à entretenir et à faire partager autour de vous … pour le bien de notre planète et de l’avenir de nos enfants et petits enfants 🙂

    • sophie à écrit le 25 septembre 2018

      Merci, nous sommes motivées !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour