IMG_1162

Retour

Visiter POCHECO, quel lien avec un espace de Coworking

24 janvier 2019 - Posté par sophie

Jeudi dernier nous partions à 7 résidents de Be Square, visiter Pocheco. Vous me direz : quel lien entre Be Square et Pocheco ? Depuis quand un espace de coworking organise des visites culturelles, éducatives ?

C’est à ce moment – là ou l’on touche les particularités de venir travailler chez Be Square – pas un espace de travail comme les autres.

C’est quoi POCHECO ? Une entreprise qui a osé la transition écologique

POCHECO, c’est le fameux fabricant d’enveloppes. L’entreprise s’est fait connaître depuis son apparition dans le film Demain. Demain avait comme ambition de présenter des initiatives positives de transition écologique. En gros, au lieu de dire, attention, on va tous mourir si on continue comme cela, il voulait démontrer que nous étions déjà en transition et que finalement le pas d’après n’était pas si grand. C’est à cette occasion que les initiatives innovantes de POCHECO initiées par Emmanuel Druon ont été mises en lumière. Il est le plus fervent militant de l’écolonomie – terme qu’il n’a pas créé mais dont il a fait un livre. Je recommande vivement la lecture à tous les dirigeants d’entreprises de l’entre-deux – ni société cotée au CAC40 ni société du digital. En effet, il part du constat qu’être écolo, c’est assurer sa survie économique pour toutes ces entreprises.

Et il y connaît quelque chose. Le marché de l’enveloppe n’est pas le marché le plus florissant qui soit voir c’est un marché en décroissance : perte de volume et guerre sur les prix.

Parmi les nombreuses initiatives menées, celle qui m’a le plus marquée est celle du changement d’encre. Les normes pour les encres industrielles sont draconiennes. Elle imposent aussi des coûts de protection des salariés et des coûts de retraitement des eaux. En passant à des encres naturelles, tous ces coûts se sont évaporés et la démarche a eu aussi un impact positif sur son environnement.

Attention, pas de militantisme, toutes les décisions d’investissement ou de changement sont toujours prises après avoir vérifié que les impacts économiques étaient aussi remplies. Ils n’avaient de toute façon pas les moyens de n’être que écolo.

Le lien avec Be Square ? L’audit énergétique pour réduire notre empreinte écologique.

Nous nous sommes retrouvés là-bas, pas uniquement parce que j’ai vu le film et lu les bouquins d’Emmanuel Druon ; surtout, à cause de notre chaudière. Notre fameuse chaudière au fioul nous a poussé à faire un audit énergétique du bâtiment. Suite à un appel d’offre, c’est le bureau d’étude Ouvert qui a remporté la mise : leur démarche était plus globale que de remplacer la chaudière.

La première recommandation de l’audit, comme souvent me disent-ils, est d’impliquer et de sensibiliser les utilisateurs. Et là, je me suis rendue compte que finalement, cette sensibilité à l’environnement, cette envie de réduire notre impact négatif sur la nature était largement partagée entre les résidents de Be Square. Le cadeau – thermomètre a fait plus que sourire, c’est devenu une référence entre nous. La visite de Pocheco était dans la même dynamique : comme une envie de partager des valeurs communes, cette fameuse quête de sens qui nous a peut-être déjà poussé à franchir le cap de l’indépendance.

Notre ambition chez Be Square est de vous donner la possibilité de faire un pas – voire plusieurs – vers plus de sens dans votre vie d’entrepreneurs.

Ca vous parle ? Ca vous tente ? On en discute quand vous voulez.

sophie@besquare-roubaix.com

06 32 90 46 12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour