Apercu_Article_Thermomètre

Retour

L’année 2019, vers plus de transition écologique

7 janvier 2019 - Posté par sophie

Nouvelle année rime toujours avec bonnes résolutions. Nous n’y avons pas dérogé chez Be Square. Et pour nous l’année 2019 rimera avec transition écologique et responsabilité sociétale des entreprises.

La RSE, c’est aussi pour les TPE et les indépendants.

La RSE est souvent associée aux grands groupes. Tout d’abord parce que ces derniers ont l’obligation d’y passer. Aussi, parce que l’on croit que ce sont les seuls a avoir les moyens d’y passer. Et, enfin, parce que leur impact est plus significatif sur la société dans laquelle nous vivons.

Néanmoins, c’est comme ne pas laisser couler l’eau quand on se brosse les dents. Ce n’est pas parce que seul nous avons un impact faible qu’il ne faut pas faire. Il faut le faire en masse pour avoir un impact de masse.

Chez Be Square, notre responsabilité sociétale fait partie de nos valeurs.

Nous nous employons à la déployer le plus possible. En 2018, on vous a rabâché les oreilles de ZéroDéchets. En ce lundi 7 janvier, chacun de nos résidents a reçu un thermomètre et un petit mot comme cadeau. Cela peut paraître incongru. Dans notre bâtiment ancien, il n’y a pas de climatisation et pléthores d’espaces atypiques. Ce sont donc nos résidents qui régulent en grande partie la facture de chauffage et l’impact énergétique du bâtiment.

Et l’ambiance thermique, c’est un peu comme le goût, chacun le sien. Dur dur pour nous, de dire qu’il fait suffisamment chaud et de baisser les radiateurs. Avec le thermomètre, on parle de fait. S’il fait 21 °C, il fait bon – Peu importe le ressenti. Et inversement, s’il fait froid, nous pouvons agir et voir l’évolution dans le bon sens.

Ce matin, nous avons eu notre lot de sourires et de blagues. Parce qu’on assume, on a quelquefois fois eu des loupés sur la chaudière. Deux fois deux jours sans chauffage à 11°C, ça refroidit. Nous, on a peur de rien même du bâton pour nous faire battre quand on le mérite. Les maso ; )

2019, point d’accélérateur pour la transition écologique chez Be Square.

En 2018, on s’est payé un audit énergétique chez le bureau Ouvert. Vous savez le bureau d’études qui s’est créé à la suite de la démarche de transition de POCHECO. Ils ont créé un nouveau mot l' »écolonomie« .

Du coup, en 2019, nous avons plein de beaux projets et pleins d’idées pour réduire notre impact énergétique. Le plus gros est bien sûr le changement de chaudière … Parce que nous faisons partie de ces irréductibles au chauffage fioul. Oui, oui ! Pour vous donner une idée, suite à un calcul savant, uniquement pour le chauffage on émet 55 tonnes de C02 par an. Donc, on étudie, on calcule, on contacte. D’ailleurs, si vous avez des contacts sur le réseau de chaleur géré par Dalkia je suis preneuse ; )

On vous donnera des nouvelles au fur et à mesure.

Pour l’instant, c’est prise de conscience puis courant 2019 mise en action.

Peut – être même que l’on fera notre rapport RSE comme les grands !

Et vous, en tant qu’entrepreneur vous faites quoi à votre niveau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour