expo29-102_w1280_h0

Retour

Chez Be Square, avec La Sécu on ne parle que d’Art

12 mai 2017 - Posté par sophie

Aujourd’hui, je voudrai vous parler de La Sécu – Non rien à voir avec la protection sociale.
La Sécu c’est une association basée sur Lille Fives. Cela fait maintenant deux ans que Be Square en est une adhérente. Elle est basée dans les anciens bâtiments de la Caisse Primaire d’Assurances Maladie de Lille d’ou vient le nom à la fois du lieu et de l’association. Cette association, via Patrick et Elsa, s’est toujours présentée à nous comme une association militante. Son combat, elle le résume en deux points : favoriser l’accès à l’art contemporain et de promouvoir les artistes par la diffusion de leurs créations.

Deux façons principales de le faire :
– ses expositions qui sont toutes des expositions originales – bien souvent les artistes ont créé pour leur thème. Des thèmes décalés car La Sécu ose et colle à l’actualité.
– son artothèque – Be Square puise dans cette dernière pour décorer et réenchanter – mot à la mode – le lieu.Nous sommes donc devenus militants !

Militant de quoi me direz vous ?
x Démocratiser la culture par la possibilité d’emprunter des oeuvres d’art originales gratuitement.
x Donner une visibilité aux artistes et permettre à tous de parfaire ses connaissances en arts visuels grâce à la diversité des courants artistiques et des écritures plastiques représentés

Moyennant une cotisation – qui en terme de montant n’a rien à voir avec une location – vous avez la possibilité d’emprunter une oeuvre ( pour les entreprises dix oeuvres ) tous les trimestres pendant un an. 10 à 20 euros par an … Rien pour beaucoup plus chez vous !
Cela permet de tester des œuvres dans des environnements différents et de se donner l’envie de la garder pour toujours.

Chez Be Square, nous avons quelques artistes fétiches.
Monsieur Hollevout , 25 ans qu’il créé dans son atelier de la Rue Royale à Lille. Créateur besogneux, chaque jour de sa vie a rimé avec créativité. Une créativité qu’il applique à tout type de support. Chez Be Square, nous avons gardé longtemps son oeuvre sans titre où il est inscrit « l’Art d’aimer l’Art » Ceux qui sont venus chez Be Square n’ont pas pu la rater trônant au milieu de notre salon.
Monsieur Lévy Hadida est lui aussi un gars du Nord. La toile qui nous a le plus marquée et qui s’est magnifiquement accordée à notre salle de réunion « Carolyn Carlson » c’est « Sous la pluie et même pas soluble » . On y voit un homme fier se faire arroser par un petit nuage bleu. Impossible de manquer le coeur jaune de l’homme : tout un symbole du soleil qui brille dans le coeur des Nordistes.
Et encore tellement d’autres !

Aimer l’Art fait partie de l’ADN de Be Square. Parce Be Square est à Roubaix, ville d’Art effectivement. Et aussi, parce que l’Art nous permet à tous de nous ouvrir vers d’autres perspectives. Pour l’entrepreneur c’est conserver cette ouverture d’esprit vers un ailleurs ou des solutions disruptives. Si vous connaissez Be Square ou des personnes qui y travaillent, je ne crois pas que vous trouverez une personne qui soit indifférente aux oeuvres présentes dans le lieu. Il n’y a qu’à voir l’effervescence que l’arrivée des nouvelles oeuvres du trimestre engendre. Nous sommes souvent obligées de faire le tour des petites nouvelles.

D’ailleurs cette année, nous avons fait notre premier achat d’oeuvre – Un diptyque de Rémy Pagart installé dans Le Bureau Des Chefs. Pas rien pour une toute petite société comme nous et significatif de notre engagement et de nos valeurs d’entreprise.

Pour la première fois cette année, nous accueillons à l’occasion de la Nuit des Arts de Roubaix, une exposition hors les murs de La Sécu. C’est toujours un plaisir de voir notre espace se remplir d’oeuvres d’Art. De cela on ne tardera pas à vous en reparler 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour